La fabrication du savon à froid


La saponification à froid est une méthode de fabrication du savon qui fait la part belle au travail à la main, au respect de la nature et à l’imagination de l’artisan qui se retrouve dans la peau d’un chef cuisinier à confectionner toutes sortes de recettes pour éveiller les sens des consommateurs.

Le savon saponifié à froid est le fruit d’un long processus de fabrication détaillé ci dessous, mêlant savoir faire, travail, patience, et respect de règles élémentaires d’hygiène et de sécurité.

La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (huiles et des beurres d’origine végétale) et une base, de la soude. 

Dans le cadre de la  saponification à froid, les corps gras sont mélangés avec une solution de soude. La phase de saponification est simplement accélérée par agitation du mélange pendant quelques minutes. Dans cette méthode de fabrication, les corps gras sont généralement en excès, générant ainsi des savons dits « surgras ». La soude disparaît complètement à la fin de la réaction de saponification, et la glycérine créée est quant à elle conservée dans le produit fini.

Certains de mes savons ont des principes actifs non colorés, pour d’autres j'ajoute une note de couleur à ces savons avec des colorants naturels.